Appel à Projet - Compétence Photo

©2016 – Appel à Projet – Compétence Photo


Compétence Photo & Art Photo Lab

À l'occasion de l'édition 2016 des Confrontations Photo de Gex...

À l’occasion de l’édition 2016 des Confrontations Photo de Gex, Compétence Photo et le laboratoire Art Photo Lab vous proposent de participer à un appel à candidature intitulé « Vis-à-vis ». À la clé, l’exposition de 4 diptyques très grand format réalisés par des binômes de photographes.
Du 30 septembre au 2 octobre 2016, une nouvelle édition du festival Les Confrontations Photo se tiendra à Gex. À cette occasion, Compétence Photo et Art Photo Lab organisent un appel à candidature, gratuit et ouvert à tous les photographes, intitulé « Vis-à-vis ».
Ce titre ne définit pas le thème des photographies à soumettre, celui-ci étant libre. ‘Vis-à-vis’ souligne plus volontiers l’idée originale de ce projet : chaque soumission doit être effectuée par un binôme de photographes, qui propose alors un diptyque sous la forme d’une correspondance entre deux auteurs, une confrontation. Si vous suivez régulièrement l’actualité du magazine, vous savez qu’il s’agit là d’une idée chère au magazine Compétence Photo : échanger des regards, c’est également les faire se répondre.
Pour participer à cet appel à candidature, la première étape consiste donc à trouver votre alter ego photographique, avec qui vous souhaiterez ensuite proposer un diptyque composé de deux images se faisant écho.
L’exposition aux Confrontations Photo de Gex rassemblera les quatre diptyques (soit huit photographes) retenus par le jury. Ils seront présentés en très grand format (70×105 cm) dans des caisses américaines, les tirages d’art étant réalisés par le laboratoire Art Photo Lab, partenaire de l’événement.
Pour ce projet, nous imposons un format vertical pour les images en raison de la grande taille des tirages et du principe de vis-à-vis en diptyque.

Par Gérald Vidamment