Marc Lamey

2011 a été l’année Marc LAMEY, lauréat du prix Carl Zeiss/Compétence Photo pour sa série «Where the wild roses grow», largement diffusée dans la presse spécialisée et récompensée par une place dans les 10 meilleures photos du XXIème siècle (Hors-série Réponses Photo n° 13). 2012 s’annonce aussi forte avec la première couverture de l’année dans Photo !

© Marc Lamey http://www.pbase.com/marcwildpassion

Lors de l’Assemblée Générale du Collectif Confrontations, le numéro de septembre de Réponse Photo posé sur un coin de table n’avait pas tardé à passer de mains en mains. La une du journal avait suscité de nombreux commentaires admiratifs, saluant le travail de cet « amateur » plus qu’éclairé qui, participant à un concours, s’était tout simplement retrouvé en couverture d’un grand mensuel ! La clairvoyance de la directrice artistique à l’origine de cette initiative ne pouvait qu’être saluée… La qualité technique mais surtout l’esthétique des photos de Marc avaient immédiatement fait l’unanimité au sein de notre équipe : Un équilibre précis des couleurs, entre la douceur des modèles et les colorations pastelles de l’eau qui leur sert d’écrin et puis des portraits comme des nus admirablement chorégraphiés, tout simplement beaux : Tout y était… l’unanimité étant une chose rare dans le domaine de l’art, Marc LAMEY figurait d’emblée en tête des artistes que nous souhaitions présenter au public franco-suisse du festival.

Marc LAMEY : un artiste talentueux et déjà incontournable à ne pas manquer aux Confrontations.

      
      

 Les 10 questions « CONF’ » à Marc Lamey

Qu’aimeriez-vous nous dire pour vous présenter en quelques mots ?

Marseillais d’origine, à Paris depuis 10 ans, Très occupé professionnellement, je suis juste un passionné de photographie; Ce que l’on peut appeler un amateur averti. La photo pour le plaisir, le plaisir de la photo; Plus intéressé par la prise de vue que le post-traitement j’essaye de ne pas avoir a trop post-traiter.

Quel est votre parcours photographique ?

Sérieusement il y a une dizaine d’année; Plus sérieusement environ 6 ans; La photo animalière m’a (et me permet) de concilier photographie et famille/voyage et cela reste toujours un grand plaisir d’ou mon « pseudo »; Je me suis testé au studio (enfin l’éclairage artificiel) il y a un peu plus de 3 ans et depuis c’est devenu une passion.

Pour vous qu’est-ce qu’une bonne photo ?

:) Cela me rappel un concours qui a démontré la multitude de point de vue; Une émotion, un graphisme ou des couleurs, un sujet; J’y rajouterai une intention mais c’est souvent usurpé.

Comment naissent vos photos (prise de vue, traitement, impression) ?

En Studio une idée a la base avec un sujet et un thème; Je note mes idées a l’avance et lorsque celle-ci se mature et que les conditions sont réunis avec un modèle qui s’y prête alors je la met en pratique; En majorité des flashs strobist, un Nikon D700 et voilà; Pour ce qui est du traitement, Lightroom est mon outils de base; J’imprime peu et depuis que j’ai gouté a Picto il faut reconnaitre que c’est différent;

Qu’est-ce qui les inspire ?

Une idée de base liée mes lectures et la musique, mais c’est aussi très dépendant  de mon « mood » du moment.

Quels sont les photographes que vous admirez ?

Eclectisme, presque tout sauf l’humanisme; En Animalier je citerai « Nick Brandt », « Vincent Munier » et pour ne pas l’oublier « Yann Arthus-Bertrand » que j’ai trouvé très accessible lors de son exposition 6 milliards d’autres; J’aime beaucoup certains photographes de mode comme Bourdin, Rankin, Aveydon, La Chapelle et Sieff pour limiter ma liste ; Enfin certains photographes plus « anciens » tels que « Man Ray » et « Edward Steichen » m’ont souvent inspirés.

Quelle photo aimeriez-vous réaliser ?

Celle que je n’ai pas encore imaginée ? Plus sérieusement j’en ai une en tête mais elle s’avère complexe pour mes moyens puisqu’elle implique un animal sauvage, un modèle et un lieu célèbre, le tout en Noir et Blanc; Qui sait d’ici les « Confrontations » peut être aurais-je enfin tenté de la faire.

Quels sont vos projets actuels ?

Une nouvelle série que j’ai commencé sur les femmes et les fleurs/végétaux mais

au moment ou j’écrit ces lignes je progresse lentement.

Qu’avez-vous envie de nous montrer lors de la prochaine édition des Confrontations ?

Une partie de ma série Women, Water et Color mais aussi quelques photos plus récentes, individuelles pour voir leur accueil.

Pour terminer, que vous évoque l’expression « confrontations photographiques » ?

Tout sauf une « confrontation »; Le plaisir d’échanger, de voir le travail d’autres photographes ; Voir écouter et échanger avec les visiteurs et les organisateurs; Je suis sur que l’ambiance sera détendue et au rendez-vous.