Elaine Vallet

Découvrir les photos d’Elaine, c’est entrer dans un univers emprunt de douceur et de poésie du quotidien

www.elainev.com

Découvrir les photos d’Elaine, c’est entrer dans un univers emprunt de douceur et de poésie du quotidien. Un univers en noir et blanc où lumière et composition atteignent un équilibre éphémère que l’artiste fige pour notre plus grand plaisir.

Ces photos, – repérées sur la toile – on passe les voir, puis on revient découvrir avec joie les nouvelles, ramenées de si loin ou de si près, par une voyageuse dans l’âme.

Les Confrontations 2012 offriront l’occasion d’admirer toute l’humanité et la sensibilité du regard qu’Elaine porte sur le monde.

 

Les 10 questions « Conf’ » à Elaine VALLET 

Qu’aimeriez-vous nous dire pour vous présenter en quelques mots ?

Amatrice de photographie, je n’ai osé passer de l’autre côté de l’appareil qu’avec mon premier reflex numérique à 30 ans en 2006, pour regarder, voir, saisir appréhender ce monde perpétuellement en mouvement.

Quel est votre parcours photographique ?

Très sensible à l’œuvre des grands noms de la photo noir et blanc, je me suis lancée assez tard et me suis très vite trouvée happée par le désir photographique. Mon regard sur le monde a changé, rendue plus attentive aux lumières, surfaces, reflets et à la présence humaine dans un espace contraint. J’ai participé à des réalisations collectives ou à des projets plus personnels mais apprécie surtout de me promener seule, l’appareil à la main, pour témoigner de ce que je traverse.

Pour vous qu’est-ce qu’une bonne photo ?

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde » disait Oscar Wilde .

Comment naissent vos photos (prise de vue, traitement, impression) ?

Je photographie aux grés de mes errances urbaines,  quasi exclusivement en numérique, en noir et blanc dès la prise de vue afin d’avoir un retour direct sur ce que j’ai saisi. Je traite les photos en RAW en ajustant les niveaux et contrastes afin de faire ressortir l’essentiel et confie les tirages à un labo dont j’apprécie la qualité professionnel tout autant qu’humaine.

Qu’est-ce qui les inspire ?

Tout….ou rien….. le soleil après la pluie, la géométrie, un regard, un mouvement ….

Quels sont les photographes que vous admirez ?

Tant de photographes de talents, célèbres et anonymes dont les photos ont su me faire vibrer ! Premiers chocs photographiques : HCB, Abbas, Salgado, Depardon, McCurry, Koudelka, Elliott Erwitt, Walker Evans, Martin Parr, Willy Ronis, mais tant d’autres ont suivi….

Quelle photo aimeriez-vous réaliser ?

Toute photo qui témoigne d’une émotion et arrive à la partager.

Quels sont vos projets actuels ?

J’aimerais davantage travailler dans les quartiers populaires comme j’ai pu le faire au Bel Air ou à Trappes afin de partager un espace trop souvent caché sous les à priori, donner une dimension sociale à mes images pour en faire un propos plus engagé. Et puis toujours prendre plaisir à regarder…

Qu’avez-vous envie de nous montrer lors de la prochaine édition des Confrontations ?

J’espère arriver à partager quelques petits bouts d’instants photographique mais n’ai pas encore arrêté un choix sur le thème…l’humain, seul ou en échange, en sera à coup sur le point de focus !

Pour terminer, que vous évoque l’expression « confrontations photographiques » ?

Des regards qui se croisent, des mots et des sourires qui se rencontrent et se répondent, des histoires qui se font écho par le prisme de l’œil, des perspectives qui s’entrelacent …peut être….