Hemant Anand
Hemant aime travailler seul. Il nous avoue tout oublier lorsqu’il se retrouve derrière son appareil, seul avec son sujet. Une sorte de méditation …
Les 10 questions « Conf’ » à Hemant Anand
Qu’aimeriez-vous nous dire pour vous présenter en quelques mots ?
J’ai 44 ans. Je suis né au nord de l’Inde et je vis en Suisse depuis 1999. Je suis photographe amateur, mes principaux intérêts sont le portrait, la photo documentaire, et la photo artistique.
Quel est votre parcours photographique ?
J’ai vraiment commencé à prendre des photos en 2007, bien que nous ayons toujours eu des appareils photo chez nous (mon père est peintre et photographe). Je n’ai pas suivi de formation, j’ai lu beaucoup de livres, me suis senti inspire par de très belles images, et suis sorti shooter. Beaucoup.
Pour vous qu’est-ce qu’une bonne photo ?
Pour moi une bonne photo est celle qui va générer des question dans l’esprit du spectateur, et qui va déclencher une réponse émotionnelle. Une bonne photo devrait raconteur sa propre histoire.
Comment naissent vos photos (prise de vue, traitement, impression) ?
Mes photos naissent quand je me sens complètement immergé dans le sujet, que ce soit un projet documentaire, des photos de rue, ou une session spécifique comme le portrait. Je travaile la plupart du temps seul et en numérique. Je n’aime pas le travail sur ordinateur, mais effectue tout de même quelques retouches dans Lightroom ou des conversions en noir et blanc avec Nik’s Silver Efex Pro. J’utilise un D800, avec des objectifs Zeiss et Nikkor.
Qu’est-ce qui les inspire ?
Le besoin de créer quelque chose et voir le résultat. Je suis très friand de nouvelles rencontres, de découvrir de nouveaux lieux et pour moi, la photo est le moyen idéal pour capturer ces moments.
Quels sont les photographes que vous admirez ?
J’admire Richard Avedon, Annie Leibovitz, Mary Ellen Mark, Elliot Erwitt Barbara Klemm et encore beaucoup d’autres.
Quelle photo aimeriez-vous réaliser ?
Ma prochaine! Plus sérieusement, un jour je voudrais parvenir à realizer des photos artistiques en plongée sous-marine.
Quels sont vos projets actuels ?
En ce moment je travaille sur des portraits et de la photo d’art. Ces projets sont en cours.
Qu’avez-vous envie de nous montrer lors de la prochaine édition des Confrontations ?
Je voudrais montrer un reportage en photojournalisme que j’ai realisé avec une famille kurde vivant dans une zone défavorisée d’I
Pour terminer, que vous évoque l’expression « confrontations photographiques » ?
J’aime la notion de “confrontation”, qui évoque en moi le sentiment que nous avons tous un point de vue et une interpretation uniques. Rien n’est vrai ou faux et ces confrontations en images nous aident à comprendre, apprécier et respecter le point de vue des autres.