Patrick Jacquet

Ceux qui passent par Fort l’Ecluse, gardien occidental du Pays de Gex, découvriront par avance une partie des œuvres de Patrick JACQUET …

Passant directement des voutes de pierre du vertigineux bastion aux cimaises des Confrontations d’octobre, cet autodidacte passionné et talentueux accrochera au cœur de la Halle Perdtemps, ses impressionnants panoramas régionaux, additions surprenantes de dizaines de photos. Au premier regard les images semblent demander un recul indispensable à leur mise en valeur, mais la magie opère au premier pas en avant… Approchez vous, n’hésitez pas…. Encore un peu… à croire qu’à quelques centimètres à peine il ne reste qu’à franchir cette fenêtre d’un saut tant les détails se révèlent à l’infini…

Au-delà de cette technique permettant une véritable immersion au cœur des photos très grand-format, c’est un regard inédit sur les paysages de notre région, parfois mille fois croisés et si souvent ignorés que Patrick JACQUET nous offrira cet automne…

Les 10 questions « conf’ » à Patrick JACQUET 

Qu’aimeriez-vous nous dire pour vous présenter en quelques mots ?

Je me définirai comme un passionné de photo qui aime partager ! Quand j’ai créé l’association Mise Au Point il y a quinze ans, c’était pour avoir un support de communication et partager mes connaissances développées sur le terrain. J’essaie de toucher à tous les domaines mais le paysage est certainement mon préféré avec une spécialisation sur le panorama par assemblage.

Quel est votre parcours photographique ?

Je suis un véritable autodidacte de la photo, monde dans lequel j’ai plongé il y a plus de 25 ans avec la démocratisation des premiers reflex… je me souviens encore de mon boitier Miranda ! Aucun automatisme, tout manuel… rien de mieux pour apprendre les bases !

Mes boitiers ont ensuite évolué et le passage au numérique a été assez tardif pour moi. Ma rencontre avec le Canon EOS 5D a été le déclencheur.

Pour vous qu’est-ce qu’une bonne photo ?

La réponse peut paraître un peu bateau mais une bonne photo c’est celle qui génère une émotion, qui reflète une atmosphère… celle du moment de la prise de vue. Vous regardez le résultat et vous vous dîtes : « oui… c’était comme çà ! ». Et si, en plus, vous arrivez à générer cette émotion chez les autres… et bien vous avez gagné !

Comment naissent vos photos (prise de vue, traitement, impression) ?

La photo est pour moi le moyen de jouer à la fois sur le côté « artistique » mais aussi sur le côté rigoureux du traitement informatique. Je vous avais dit que j’étais informaticien au départ ? !

Donc beaucoup de repérages préparatoires et peu de place à l’imprévu (même si quelques fois il peut apporter un petit plus). Le projet des panoramas du Pays de Gex en est un très bon exemple.

Qu’est-ce qui les inspire ?

Ce que je recherche dans le paysage, c’est l’angle de vue original, auquel personne n’a pensé et qui permettra de mettre en valeur la scène. C’est comme cela que je me suis perfectionné sur la technique du panorama par assemblage car en photo de paysage, je me trouvais toujours à l’étroit derrière mon grand angle ! Je voulais réellement capturer ce que mon œil voyait.

Quels sont les photographes que vous admirez ?

Je citerai Max Lyons qui est certainement à l’origine de ma passion pour le panorama par assemblage. J’ai également découvert des similitudes troublantes entre mon travail et celui de Carole et Denis FAVRE-BONVIN. Je me réjouis donc de pouvoir les rencontrer.

Quelle photo aimeriez-vous réaliser ?

Quand vous arrivez sur un lieu de prise de vue et que la scène est exactement ce que vous attendiez après repérage il y a une très grosse excitation… le soleil est au bon endroit, les couleurs parfaites, vous n’avez plus qu’à penser au cadrage et à la profondeur de champ !

Photographier le paysage que j’ai déjà en tête… c’est çà le but ultime !

Quels sont vos projets actuels ?

Le projet des panoramas du Pays de Gex (www.panos-gessiens.net) a démarré il y a plus de 2 ans maintenant avec plus de 160 images publiées, toutes en très haute résolution. Une série de cartes postales a été lancée avec beaucoup de succès cette année. Je vais continuer à enrichir cette galerie grâce aux partenariats montés avec les organismes touristiques de la région, mais également étendre mon territoire de jeu de manière à mettre en valeur d’autres sites en périphérie du Pays de Gex.

Qu’avez-vous envie de nous montrer lors de la prochaine édition des Confrontations ?

Vous allez voir des images de notre région en très grand format (jusqu’à 1,5 mètre de long). Ces photos sont issues d’une expo permanente qui se tiendra à Fort l’Ecluse du 16 Juin au 16 Septembre : expo qui est la première à tirer pleinement partie des dizaines voire centaines de millions de pixels de chacune de ces images.

Pour terminer, que vous évoque l’expression « confrontations photographiques » ?

Le terme « confrontations » pourrait faire penser à une compétition mais je le vois surtout comme un moyen de partager avec le public et surtout avec les professionnels avec qui je vais pouvoir échanger pour la première fois… et j’en suis ravi !