­Aux antipodes des premiers invités du festival, le Collectif Confrontations vous présente Rimel NEFFATI, perle rare à laquelle Sophie Colla Schwery a consacré un long article dans le Chasseur d’images du mois de décembre 2011, après l’avoir découverte sur internet. Et quelle découverte ! L’équipe a été aussitôt conquise ! Les autoportraits de Rimel NEFFATI aux mille visages sont des œuvres de peintre autant que de photographe. Il y a du Van-Dongen dans ce travail très personnel où se mêlent humour, charme et ambiances plus noires, envoutantes. C’est une autre vision de l’art photographique que vous découvrirez à Gex, exposée pour la première fois, non plus sur la toile où il aurait été impensable de la cantonner, mais bien sur les cimaises des Confrontations.

© Rimel Neffati

http://www.rimelneffati.com/fr/accueil.html

Les dix questions « CONF’ » à Rimel Neffati

Qu’aimeriez-vous nous dire pour vous présenter en quelques mots ?

Rimel, 27ans, née à Rouen. ..

Quel est votre parcours photographique ?

J’ai commencé à me révéler artistiquement assez tard, de mi 2009 jusqu’à mi 2011 j’ai fait des autoportraits de manière assez productive, c’était un moyen de garder une certaine aisance et un contrôle dans ce que je cherchais à exprimer. Depuis quelques mois j’ai un peu mis de côté mon appareil photo, j’avais envie de m’ouvrir à autre chose, me détacher de l’autoportrait, depuis j’en refais de manière un peu plus épisodique, c’est comme une seconde nature, ça me permet de marquer une idée à un instant « T » et d’évacuer certaines frustrations. J’espère aussi prendre d’autres directions, éviter de trop m’enfermer.

Pour vous qu’est-ce qu’une bonne photo ?

Question extrêmement subjective… Personnellement j’accorde assez d’importance aux matières et couleurs…

Comment naissent vos photos (prise de vue, traitement, impression) ?

Pour mes autoportraits, j’ai commencé au numérique, c’est « une photo » dont je n’aime pas forcément la matière de base, cependant comme je modifie beaucoup mon travail, je la vois comme un ingrédient de ma recette!
Pour le reste, j’aime bien utiliser ce que j’ai sous la main : instantané, argentique,… avec l’idée de (re)créer des photos souvenirs.
J’aime avant tout la magie de l’imperfection.
J’adore tester des tirages sur différents papiers, les petits formats aussi que j’associe avec des dessins,… que je fait. Il n’y a pas de photo « finie »… vous pouvez la mettre en scène en permanence…

Qu’est-ce qui les inspire ?

L’éternelle enfance…

Quels sont les photographes que vous admirez ?

Je trouve ça un peu simpliste… au-delà de la photo, j’ai une faim insatiable d’images.

Quelle photo aimeriez-vous réaliser ?

Une photo qui me donne toujours envie d’en faire une autre. Heureusement que je ne connais pas déjà LA photo suprême que je voudrai réaliser car j’arrêterai d’en faire…

Quels sont vos projets actuels ?

Multiplier les collaborations, mais par dessus tout continuer à créer, tout le temps…

Qu’avez-vous envie de nous montrer lors de la prochaine édition des Confrontations ?

Dans l’idéal… des photos ! Et peut-être une petite part consacrée à ce qu’il y a derrière…

Pour terminer, que vous évoque l’expression « confrontations photographiques » ?

J’ai dans l’idée et espère avant tout que chacun viendra avec son histoire photographique et donc une partie de son histoire et que la confrontation sera un rassemblement…