Jean-Christian Hunzinger

« Collection Stigmata » - On aime se dire que le public va devoir s’approcher…

jc-hunzinger

Copyright © 2014 – Jean-Christian Hunzinger
www.art-jch.com

Les 3 questions Conf' à Jean-Christian Hunzinger

 

1Pourriez-vous nous donner le plus de détails possible sur la genèse de ce portfolio ?
J’accroche l’objectif de mon appareil photo à des détails ordinaires : tâches, fissures, reflets et autres stigmates urbains. Mon obsession : extraire la richesse de l’anodin, révéler l’esthétique de l’improbable. Intervient ensuite l’assemblage des éléments photo-graphiques : retouche, déformation et fusion des visuels dans un mariage lumineux qui donne naissance à une nouvelle image. Parfois, je pose des éléments graphiques sur mes photos : les mots et pictogrammes dialoguent alors avec l’image.
De cette interaction nait l’œuvre, forgée de couleurs et de mouvements.
Techniquement, je travaille 100% en numérique. Les prises de vue sont réalisées avec un réflex numérique. Toutes mes photos sont ensuite retravaillées et recomposées sous photoshop .
2 Qu’auriez-vous envie de dire au public des Conf’ pour présenter cette série ?
Je veux sortir des sentiers battus, de ce que j’appelle « l’esthétique évidente » des belles photos, des beaux paysages, etc… Mes photographies sont métissées, elles interpellent votre imaginaire, invitent au voyage et vous emmènent vers un ailleurs inattendu.
La collection STIGMATA présente mes dernières créations : un ensemble de photographies numériques, prises essentiellement en environnement urbain. Mes photos sont ensuite totalement détournées, fusionnées et réassemblées afin qu’il soit impossible de reconnaitre les éléments de base qui les composent.
3 Qu’auriez-vous envie de dire au public des Conf’ pour vous présenter ?
Je suis designer graphique indépendant depuis plus de 10 ans. Je réalise notamment des identités visuelles, des magazines, des livres, etc… Je fais également de la photographie depuis que je suis adolescent. Mais j’ai un parcours atypique, puisque j’ai d’abord travaillé pendant 10 ans dans les télécommunications. En 2000 j’ai eu envie de changer de voie professionnelle pour aller vers un métier plus créatif, plus artistique. J’ai alors suivi une formation d’un an de multimédia producer à la SAE Paris. À l’issue de cette formation, je suis venu m’installer à Annecy. Et en 2011, en parallèle de mon métier de graphiste, je me suis lancé dans la photo contemporaine. L’ensemble de mes créations est visible sur mon site : www.art-jch.com