Rezo.ch

L’agence suisse Rezo.ch a été fondée en 2001 par Jean REVILLARD. Elle est aujourd’hui la première agence photographique online de Suisse-Romande et place ainsi les publications de ses membres et des nombreux photographes qu’elle distribue dans les plus grands médias suisses et du monde (New-York Times, Stern, Le Monde, etc...).
Rezo.ch est la première agence photographique invitée aux Confrontations Photo.

Logo Rezo.ch
Rezo.ch
Les membres de l’agence ont obtenu de nombreux prix, contribuant à faire reconnaitre mondialement Rezo.ch et lui permettant également de prendre part aux campagnes de communication des entreprises et collectivités les plus prestigieuses : Rolex, Solar Impulse, Hublot, ville de Genève …

Copyright © 2014 – Rezo.ch
www.rezo.ch/
Photo n° 1 : Jean Revillard
Photo n° 2 : Jean Revillard
Photo n° 3 : Niels Ackermann
Photo n° 4 : Rezo Agency

Les 6 questions Conf' à Rezo.ch

 

1Pourriez-vous nous raconter la naissance de l’agence ?
Au début, Rezo.ch n’était qu’un simple tiroir à images sur internet. C’était une idée née dans la rédaction du journal Dimanche.ch ou nous avions la responsabilité du service photo avec mon ami de longue date Nicolas Righetti. Dimanche.ch était un journal comme nous les aimons, un newsmagazine conçu comme un journal de mode avec beaucoup de photos très créatives à l’intérieur. À l’époque, nous avions beaucoup de peine à trouver sur internet des images pertinentes liées à l’actualité suisse. Du coup, pour soutenir cette ligne rédactionnelle j’ai fait scanner les archives des meilleurs photographes suisses romands de l’époque de façon à les rendre disponibles en ligne. Très vite les autres rédactions ont commencé à utiliser nos images et à nous mandater pour des commandes. J’ai dès lors constitué un staff de photographes et d’un tiroir à images, Rezo.ch est devenu une agence photo à part entière.
2Pouvez-vous nous présenter les photographes qui travaillent avec Rezo.ch ?
7 photographes : Niels Ackermann, Christophe Chammartin, Fred Merz, Jean Revillard, Nicolas Righetti, Dom Smaz, François Wavre.
Une apprentie : Anna Pizzolante
Un responsable commercial : Cédric Ribeiro
3Quelles sont les activités habituelles de l’agence ?
Dans nos travaux de commandes, notre philosophie est très simple. Nous acceptons toutes les opportunités pourvu que nous puissions y mettre notre énergie, notre style et nos envies. Nous considérons Rezo.ch comme un outil de travail capable de nous donner des moyens pour réaliser des projets personnels à long terme en parallèle d’un engagement quotidien auprès de nos clients.
4Parlez-nous de l’actualité de Rezo.ch
Les photographes de Rezo.ch sont engagés sur de nombreux projets d’ampleur. Notamment le tour du monde de l’avion solaire Solar Impulse, les portraits des légendes du football par Fred Merz déjà présentés à Rio pendant le Mondial, le reportage de Nicolas Righetti sur l’étonnant pays qu’est la Transnistrie, un récit sur l’adolescence des enfants de l’après-Tchernobyl dans la ville de Slavoutych par Niels Ackermann ou encore les questions que pose le travail de Jean Revillard sur l’électro-sensibilité.
5Qu’aimeriez-vous exposer aux Confrontations Photo 2014 ?
L’agence Rezo.ch présentera les quatre travaux en cours de production qui nous sont chers parce qu’ils témoignent de la diversité créative de notre agence et de l’engagement de ses photographes.
6Qu’évoque pour vous l’idée de « confrontations photographiques » ?
Ne voyant pas la photographie comme une compétition ou un affrontement, je conçois plutôt le terme comme un moment d’échanges et de rencontres. Une occasion souvent trop rare dans ce métier plutôt solitaire.