logo_officiel_CACE

Carte blanche du Crédit agricole

Centre-Est à GexPhoto

logo-conf-small-retina-2

Banque coopérative à fort ancrage territorial, le Crédit agricole Centre-est participe activement à l’animation de la vie locale, dans les domaines économiques, sociaux, culturels et sportifs. C’est donc tout naturellement qu’il soutient les CONFRONTATIONS PHOTO 2016 et accueille dans quatre de ces agences du pays du Gex : Divonne les Bains, Ferney-Voltaire, Gex et Saint-Genis-Pouilly, les œuvres de quatre artistes régionaux.

L’association Gex Photo, club photographique Gessien, a donc proposé à quatre de ses membres, aux mondes photographiques aussi variés que fascinants, d’exposer leurs images durant la Quinzaine Hors les Murs du festival. Une très belle occasion de promouvoir une photographie amateur de qualité et de proposer à un large public des photographies inattendues en des lieux différents…

Cyrille Devellay

Copyright © 2016 Cyrille Develay


Cyrille DEVELAY
1 – Pourriez-vous vous présenter en quelques mots
Passionné par la photographie depuis mon enfance j’ai commencé par la photo argentique puis, plus sérieusement avec le numérique. J’aime un éventail assez large de styles photographiques.

2 – Pourriez-vous présenter votre série en quelques mots
J’ai commencé cette série afin de pouvoir allier la photographie Urbex avec ma passion pour le Street Art et le graphiti.

3 – Qu’évoque pour vous l’expression « Confrontations photo »
Un moment de partage autour de la photographie.

Christophe Jeanmonod

Copyright © 2016 Christophe Jeanmonod


Christophe JEANMONOT
1 – Pourriez-vous vous présenter en quelques mots
Photographe amateur et surtout amateur de montagne et de nature. Je me passionne pour ces grands espaces et ces sommets majestueux. J’essaie de retranscrire par la photographie toutes les émotions que cette nature me procure.

2 – Pourriez-vous présenter votre série en quelques mots
Cimes sauvages, c’est la liberté retrouvée, loin du stress citadin, loin des contraintes de la société. Petits moments de tranquillité pour notre esprit qui se perd sur ces collines et montagnes baignées par des lumières douces.

3- Qu’évoque pour vous l’expression « Confrontations photo »
Confrontations photo, c’est pour moi l’idée de confronter des cultures, des images et des émotions. C’est confronter le regard des personnes à l’interprétation des artistes. C’est confronter nos habitudes à des images nouvelles. C’est une ouverture d’esprit sur la société au travers de la photographie.

Jean-Philippe Meunier

Copyright © 2016 Jean-Philippe Meunier


Jean-Philippe MEUNIER
1 – Pourriez-vous vous présenter en quelques mots
J’ai 48 ans, je vis dans le pays de Gex depuis 10 ans maintenant.
Je me suis lancé relativement récemment dans la photographie avec une prédilection pour les sites industriels, comme le témoignage d’un monde ouvrier en constante mutation. Mais je reste à la recherche de nouvelles expériences photographiques telles que la macro, qui m’offre la possibilité d’associer la technicité et le graphisme.

2 – Pourriez-vous présenter votre série en quelques mots
Il s’agit de ma première incursion dans l’univers de la photographie abstraite. La technique utilisée ici ne me permet pas de contrôler ce que je capture. Je découvre donc au fur et à mesure les formes et les couleurs qui se dessinent devant mon objectif…. Après, l’imagination fait le reste.

3- Qu’évoque pour vous l’expression « Confrontations photo »
L’échange. Découvrir la richesse du monde de la photographie, progresser dans ce domaine ne peut que passer par des rencontres.

Céline Vuillermoz

Copyright © 2016 Céline Vuillermoz


Céline VUILLERMOZ
1 – Pourriez-vous vous présenter en quelques mots
Il y a 5 ans, sur un coup de tête, j’ai acheté un reflex. Rapidement, j’ai compris que je ne savais pas m’en servir. J’ai donc pris un cours photo pour débutant et j’ai découvert les secrets de la gestion de la vitesse, de la profondeur de champ et des règles de composition… Depuis la photo est devenue une passion qui occupe une grosse partie de mon temps libre.

2 – Pourriez-vous présenter votre série en quelques mots
Cette série a été construite pour le Festival des Cinq Continents à Ferney-Voltaire.
Elle essaie de montrer deux réalités des 5 continents. D’un côté ils sont très graphiques, très propres, rendus précieux par l’utilisation d’épices. De l’autre, ils sont détruits par les travers de notre société : la malbouffe, la consommation à outrance du plastique, les ravages écologiques dus à la production d’huile de palme, la mauvaise gestion des ressources primaires ou encore l’obsolescence programmée des appareils électroniques.

3 – Qu’évoque pour vous l’expression « Confrontations photo »
L’occasion de proposer des séries photographiques très variées aux regards de tous.