Christian Girard
Les 10 questions Conf' à Christian Girard
Je suis un photographe amateur, passionné tant par la beauté esthétique de certains lieux, objets ou personnes, que par ce que je peux transmettre au travers de mes photographies; à savoir mes émotions, ma vision de notre monde. La photographie, une manière d’effectuer un transfert d’émotion en images ? C’est ce que j’espère, mais c’est à vous d’en juger !
Mes images me racontent sans doute mieux que mes mots, un mélange de douceur, de sensibilité, de sérénité, d’espièglerie, d’amour de la beauté sous toutes ses formes.
Les noms que je donne à mes photographies sont autant de clins d’oeil destinés à projeter le visiteur dans mon univers sobre, où l’incongru côtoie l’humour, la dérision, la tendresse et la réflexion.
J’ai commencé à m’intéresser à la photographie avec l’arrivée des appareils numériques, aux premières lueurs du nouveau millénaire, me laissant petit à petit gagner par une passion grandissante. Je progresse au rythme de mes erreurs et de mon exigence, en autodidacte.
C’est une photo sur laquelle je reste en arrêt, sans nécessairement savoir pourquoi. C’est une image que je peux regarder longtemps sans me lasser, qui me nourrit d’une certaine manière.
Mes photos sont majoritairement le fruit du hasard de mes pérégrinations, capturées sur le vif, à main levée pour la plupart, sans mise en scène. Une image c’est l’étincelle de la rencontre entre un instant et mon âme.
Je travaille mes images à l’écran jusqu’à ce que l’accord se fasse entre ce que j’ai ressenti au déclenchement et ce que je vois.
L’émotion suscitée en moi par une scène, une lumière, l’aspect graphique. L’envie de saisir un instant particulier à mes yeux, afin de pouvoir le conserver et le partager.
J’admire les photographes qui parviennent à me faire vivre leur passion, au travers d’images qui me touchent profondément et qui me poussent en avant. Là, comme ça, je pense à Vincent Munier, ou à Alexandre Deschaumes, pour donner deux exemples.
Celle qui saura m’émerveiller et au travers de laquelle je parviendrai à vous émerveiller aussi.
La conjonction magique entre un endroit grandiose ou une personne magnifique, une lumière extraordinaire et une émotion intense.
Je rêve d’immortaliser LE moment. De quoi sera-t-il composé ? Je l’ignore, mais cette photo sera juste incroyable, croyez-moi !
Développer encore ma faculté d’étonnement face aux lieux et aux personnes dont je croise la route, pour en capter l’essence. Aiguiser mon regard. J’ai donc toujours l’œil aux aguets. Plus qu’un projet, c’est un état d’esprit, une quête « perpétuelle ».
Quelques projets mijotent à feu doux dans ma tête. Il est question de mettre des mots en images, de temporalité et d’apesanteur, mais c’est encore un peu tôt pour en dire plus.
Une série avec un fonds de commerce qui se trouve au rayon nostalgie de nos mémoires.
C’est cette nostalgie que j’ai choisi d’évoquer ici, au travers d’objets et de scènes qui se souviennent des gestes, de l’expérience et de l’intelligence de l’humanité, d’artisans ; transmis au fil des générations pour venir s’échouer sur les plages de la société actuelle pour y mourir. Plus que de vieux objets, c’est surtout l’âme de ces endroits, de ces instants, que j’ai tenté de capturer et vous offrir. Ces photographies sont destinées à éveiller en vous vos propres souvenirs ou rêves situés dans le cours du temps, comme la fameuse madeleine de Proust.
Le terme « confrontations » me gêne un peu, car il évoque pour moi la notion de compétition.
Je viens pour trouver un bel espace de partage, d’enrichissement, de rencontre, tout autant avec le public qu’avec les photographes présents, autour de notre passion commune.