Reporters sans frontières (RSF) / Section Suisse

RSF

Salgado_rsf

Reporters sans frontières

La section suisse de Reporters Sans Frontières est invitée permanente du festival des Confrontations Photo. Les visiteurs de notre dernière édition se souviennent certainement de la très belle exposition proposée par Photoreporters-Impressum, l’association suisse des photographes de presse, que nous avions accrochée après quelques péripéties sur d’énormes colonnes de palettes…

Cette année, pour réaliser un projet nous tenant à cœur et répondre à la demande de nos visiteurs, d’institutionnaliser certains échanges du week-end à l’Espace Perdtemps, nous avons choisis de créer un véritable espace de conférences et de projections. RSF Suisse inaugurera donc ce tout nouveau centre d’échange, une agora conviviale pour permettre à tous de se confronter à des techniques photographiques, des lectures, de grands thèmes actuels de la photographie.

Le cadeau de RSF Suisse pour les visiteurs des Confrontations Photo 2016 ? Une vingtaine de tirages légendés de l’immense Sebastião SALGADO réalisés par Lélia Wanick SALGADO à la suite de la parution du livre « Exode ».

Sebastião Salgado

Sebastião Salgado est né le 8 février 1944 à Aimorés, état du Minas Gerais, Brésil. Il vit à Paris. Economiste de formation, il commence sa carrière de photographe à Paris en 1973, il travaille successivement avec les agences Sygma, Gamma et Magnum Photos jusqu’en 1994, lorsque ensemble avec Lélia Wanick Salgado ils fondèrent l’agence de presse Amazonas images, exclusivement vouée à son travail photographique.
Il voyage dans plus de 100 pays pour ses projets photographiques qui, au-delà de nombreuses publications dans la presse, furent ensuite pour la plupart présentés dans les livres tels que Autres Amériques (1986), Sahel, l’homme en détresse (1986), La main de l’homme (1993), Terra (1997), Exodes et Les enfants de l’exode (2000) et Africa (2007). Des expositions itinérantes de ces travaux ont été et continuent d’être présentées à travers le monde.
Sebastião Salgado a reçu de nombreux prix, il est Ambassadeur de Bonne Volonté pour l’UNICEF, et membre honoraire de The Academy of Arts and Science aux Etats-Unis.
Source : RSF Suisse

Exodes

Les photographies présentées tirées de la série Exodes, montrent les moments tragiques, dramatiques et héroïques de vies individuelles. Ensemble, ces images racontent aussi l’histoire de notre temps. Elles n’offrent pas de réponses, mais elles posent au moins une question : dans notre avancée vers le futur ne laissons-nous pas en arrière une grande partie du genre humain ?
Nous sommes tous concernés par le fossé qui s’élargit de plus en plus entre les pauvres et les riches par la croissance démographique, par la mécanisation de l’agriculture, par la destruction de l’environnement et par le fanatisme exploité à des fins politiques.
Source : RSF Suisse