Cartes blanches du Crédit Agricole - Centre-Est à Gex Photo

Banque coopérative à fort ancrage territorial, le Crédit agricole Centre-est participe activement à l’animation de la vie locale, dans les domaines économiques, sociaux, culturels et sportifs. C’est donc tout naturellement qu’il soutient les CONFRONTATIONS PHOTO 2018 et accueille dans quatre de ces agences du pays du Gex : Divonne les Bains, Ferney-Voltaire, Gex et Saint-Genis-Pouilly, les œuvres de quatre artistes régionaux.

L’association Gex Photo, club photographique Gessien, a donc proposé à quatre de ses membres, aux mondes photographiques aussi variés que fascinants, d’exposer leurs images durant la Quinzaine Hors les Murs du festival. Une très belle occasion de promouvoir une photographie amateur de qualité et de proposer à un large public des photographies inattendues en des lieux différents…

Nelly Taillandier Philippe Ammon Vincent Delaunay Alain Laffay

Nelly Taillandier

Nelly Taillandier
Nelly Taillandier
Nelly Taillandier
© Nelly Taillandier 2018

Un journaliste du Dauphiné Libéré a écrit il y a quelques mois : « Une photo de Nelly Taillandier, c’est comme une chanson pop qui serait à la fois ambitieuse et délicate. Elle caresse l’âme et accompagne vos songes durablement ». J’adore cette description : à la fois rock et romantique.

New York, un voyage troublant
Mars 2017, je foule pour la première fois ses avenues, ses places, ses parcs, ses monuments.
Mon émotion est forte de visiter cette ville qui fut tant de fois photographiée. Il faut donc que je sorte des clichés habituels et propose autre chose. Des clichés qui illustreraient l’ambiance trépidante de cette ville. Je choisis donc de représenter son dynamisme par le mouvement, sa diversité par l’originalité mais aussi contredire l’excitation qui ressort de ses rues par des couleurs pastelles.
Faisant fi des règles élémentaires d’une bonne photo, je shootais en marchant, je surexposais, je composais à l’arraché et me laissait complétement envahir par mon ivresse et ce grain de folie que, sans cesse, je contrôle. J’exulte !

C’est l’échange, la diversité, la complémentarité, la découverte. C’est accueillir des artistes qui désirent vivre des moments à la fois simples et intenses, riches et inoubliables au sein d’une équipe de bénévoles dont le leitmotiv est le partage joyeux.

Philippe Ammon

Philippe Ammon
Philippe Ammon

© Philippe Ammon 2018

J’ai toujours aimé la photo mais c’est en 2015 que ça m’a vraiment pris et depuis je n’ai plus lâché mon appareil photo. Passionné par le portrait et la mise en scène, faire ressortir de l’émotions est mon challenge.

C’est un voyage sur la frontière entre le réel, le virtuel et l’imaginaire à travers le Cosplay. Contraction du mot costume et play (jouer). C’est s’approprier et rendre réel des personnages issu du cinéma, du manga ou autres.

Pour moi c’est mettre en face plusieurs univers afin de proposer une nouvelle lecture de chacun d’eux, et parfois leurs donner plus de sens.

Vincent Delaunay

© Vincent Delaunay 2018

J’ai 52 ans, marié, 3 enfants, et suis venu dans le pays de Gex en 2000, (de Lausanne ou j’ai grandi, bien que mes origines soient françaises.)
Je suis depuis toujours intéressé par les arts appliqués, dessin,musique, photographie et architecture (j’exerce en indépendant dans l’architecture d’intérieur).

En parallèle de l’architecture, c’est plutôt l’humain qui m’intéresse aujourd’hui. Je fais régulièrement de la « streetphotography » et des photos de musiciens dans la rue ou lors de « jamsession ».
C’est le mélange de ces deux disciplines ou l’homme est au centre, pris au naturel et en vérité, révélé par la lumière… que je présente dans cette série en noir et blanc.

Confrontations des regards et des approches photographiques et surtout rencontres et échanges avec des gens passionnants et passionnés.

Alain Laffay

© Alain Laffay 2018

J’ai découvert la photographie en 1975 lors d’un séjour de 2 ans en Algérie et la rencontre de deux amis passionnés de photo qui m’ont initié à la prise de vue. Leur enthousiasme, les magnifiques paysages, la population attachante m’ont tout de suite séduit. En 1978 je pars pour le Sénégal pour 7 ans à la rencontre d’un pays et ses multiples ethnies que j’immortalise avec moult diapositives et des photos noir et blanc que je développe moi-même. Retour en France, moins de temps libre… il faut attendre la retraite pour passer au numérique avec l’inscription au club photo de Gex qui me permet de me remettre à la photo et découvrir les nouvelles techniques…

Cette série « au fil de l’herbe » dépeint les fenaisons traditionnelles en Maramures et Bucovine (Roumanie) l’été 2017.
Séduit par l’harmonie entre paysages et activités pastorales, je cherche à faire partager l’ambiance bucolique à laquelle manquera néanmoins l’odeur du foin fraichement coupé et l’accueil chaleureux des roumains !

Les « Confrontations Photo » sont pour moi d’abord un lieu de rencontres entre des photographes venus d’horizons très divers, mais aussi entre photographes et visiteurs. Un endroit où l’on découvre et échange des points de vue, crée des liens et confronte des idées. En bref, un grand moment de partage par l’image à travers la diversité des regards.