Prix HiP - Prix du livre de photographies francophone

prixhip_logo_200px

En France, l’édition de livres de photographies n’a jamais été aussi soutenue. Alors que le marché compte aujourd’hui plus de cent éditeurs spécialisés, le nombre d’ouvrages publiés chaque année dans l’Hexagone excède désormais les 500 titres. Quant à l’autoédition, son succès ne se dément pas au fil des années. Le phénomène prend même une ampleur inédite.
Paradoxalement, les prix récompensant les meilleurs ouvrages photographiques de l’année sont rares, contrairement au domaine de la littérature pour lequel certains prix peinent parfois à se singulariser.
Fondée en 2018, l’association HiP – Histoires Photographiques est née de ce constat. Sa vocation première est d’accompagner les photographes (édités et autoédités) et les éditeurs spécialisés dans la réalisation et la promotion de leurs ouvrages photographiques.
Cet accompagnement prend diverses formes : création d’un site éditorial consacré exclusivement à l’édition photographique (www.prixhip.com), organisation de tables rondes en partenariat avec des festivals – récemment la Foire Internationale de la Photographie à Bièvres et La Place des Photographes à Arles et aujourd’hui les Confrontations Photo à Gex – et faisant intervenir tous les acteurs du domaine (photographes, éditeurs, imprimeurs, diffuseurs, libraires, journalistes, etc.), production d’événements et organisation d’un prix du livre de photographies francophone.
La première édition est actuellement en cours de préparation. Elle devrait récompenser plusieurs lauréats, chacun dans une catégorie spécifique, afin de refléter la diversité de la production annuelle.

À l’occasion des Confrontations Photo 2018, l’association HiP – Histoires Photographiques propose une exposition originale de livres de photographies sélectionnés par le comité éditorial. Ceux-ci ont été retenus et sont présentés tant pour leur qualité éditoriale que pour leur singularité en tant qu’objet photographique.

www.prixhip.com