Joachim Hildebrand

Joachim Hildebrand

© Niklas Görke 2020

On aime que le premier invité allemand des Confrontations photo nous parles des Etats-Unis à la manière des créateurs de la New Color Photography…

http://joachim-hildebrand.de/

© Joachim Hildebrand 2020

Les 10 questions Conf' à Joachim Hildebrand

1

Qu’aimeriez-vous nous dire pour vous présenter en quelques mots ?

Je m’intéresse particulièrement aux choses créées par l’homme et aux interventions de l’homme dans le paysage et son environnement. L’environnement bâti joue donc toujours un rôle important dans mon travail. Je ne me concentre pas sur le spectaculaire, mais sur le quotidien, qui est souvent négligé dans sa banalité, bien qu’il soit si caractéristique.

2

Quel est votre parcours photographique ?

Après avoir terminé le lycée, j’ai travaillé comme photographe indépendant pour la presse et les agences photo. En même temps, j’ai étudié l’économie à Francfort-sur-le-Main. Après mon doctorat et quinze ans d’activité, je me suis tourné vers l’art photographique et j’ai étudié la photographie d’art à l’Istituto Europeo di Design de Madrid avec Elger Esser, Joan Fontcuberta et Martin Parr, entre autres. Depuis lors, je travaille à l’international sur mes différents projets personnels.

3

Pour vous qu’est-ce qu’une bonne photo ?

Une bonne photo (artistique) peut plaire au spectateur à différents niveaux, par exemple sur le plan thématique et esthétique. Idéalement, elle s’adresse à la fois aux connaisseurs et aux profanes.

Une bonne photo est basée sur la réalité et va en même temps au-delà de celle-ci.

4

Comment réalisez-vous vos photos (prise de vue, traitement, etc…) ?

D’une part, je développe des concepts ou des thèmes que je traite de manière photographique. D’autre part, je suis aussi un flâneur, qui est directement séduit par ce qu’il trouve pour prendre une photo. Le processus de la photographie en soi est surtout spontané et instinctif, bien que la composition de mes images suggère le contraire.

5

Qu’est ce qui les inspire ?

Je voyage beaucoup. Je puise mon inspiration d’une part dans mon environnement respectif, d’autre part dans mon occupation avec la peinture, la photographie, le cinéma et le théâtre.

6

Quels sont les photographes que vous admirez ?

L’admiration n’est peut-être pas la bonne expression, mais j’apprécie naturellement le travail de toute une série de photographes. Il s’agit en particulier de Lewis Baltz, William Eggleston, Lee Friedlander, Luigi Ghirri, Gerry Johansson, Saul Leiter, Ray Metzker, Albert Renger-Patzsch, Heinrich Riebesehl, Viviane Sassen, Toshio Shibata, Stephen Shore et Joel Sternfeld.

7

Quelle photo rêveriez-vous réaliser ?

Ma prochaine photo.

8

Quels sont vos projets actuels ?

Actuellement, je travaille avec mes archives photographiques des 10-12 dernières années. Mon objectif est un livre de photos, mais il ne devrait pas avoir de caractère rétrospectif. Il s’agit plutôt du fil rouge qui traverse mon travail.

9

Quelle série nous présentez-vous lors de cette édition des Confrontations Photo ?

Je présenterai des œuvres de ma série « Wild West », qui a également été publiée sous forme de livre photo.

10

Pour terminer, que vous évoque l’expression « confrontations photographiques » ?

De l’expression « Confrontations Photographiques », je conclus que des positions photographiques très différentes se juxtaposent de manière productive.