Karo Cottier

Karo Cottier

© Karo Cottier 2020

On aime qu’après nous avoir montré un extrait de son travail en 2018 dans le cadre de l’école des Gobelins, elle nous revienne pour une exposition… animée et haute en couleur…

https://www.karocottier.com

© Karo Cottier 2020

Les 10 questions Conf' à Karo Cottier

1

Qu’aimeriez-vous nous dire pour vous présenter en quelques mots ?

Je suis danseuse de formation. J’ai travaillé sur de nombreuses scènes françaises comme l’Opéra Bastille, la Palais Garnier, ou encore l’Opéra Comique ou j’y ai été engagée pendant près de 10 ans (auprès de l’incroyable metteur en scène Jérôme Savary).
J’ai beaucoup voyagé grâce à la danse. J’ai beaucoup photographié aussi. (J’ai acheté mon premier appareil numérique à Washington, un 4 millions de pixels !)
La scène m’a menée à la photographie de façon tout à fait naturelle et je crois même que c’était sa finalité.
La photo m’a toujours suivie, et c’était une évidence pour moi que de continuer sur son chemin.
J’ai donc suivi une formation à l’école des Gobelins à Paris.

2

Quel est votre parcours photographique ?

Mon parcours photographique est assez récent puisque j’ai suivi ma formation aux Gobelins il y a 5 ans.
J’ai mis une bonne année à digérer et à mettre en place tout ce que j’avais appris !
J’ai commencé à composer, avec un modèle, souvent moi-même au début ou avec ma fille.
Mettre en scène m’était finalement familier et je pouvais raconter mes petites histoires au travers de mes photos.
Puis j’ai eu l’opportunité d’exposer à Paris, c’était la première fois. De là j’ai continué.
J’ai également fait beaucoup de concours, ça m’a encouragé à persévérer.

3

Pour vous qu’est-ce qu’une bonne photo ?

Une bonne photo est une photo qui me racontera une histoire, et qui m’interpellera au premier regard.
Mais c’est très personnel.
Parfois la photo peut être très technique et ne rien dégager comme émotion. Ça ne fait pas d’elle une « mauvaise » photo.
Nous avons tous une sensibilité différente.

4

Comment réalisez-vous vos photos (prise de vue, traitement, etc…) ?

Mes images sont numériques et avec de la post production derrière. J’aime les mettre en scène, créer une ambiance puis trouver une colorimétrie, une texture etc…
Pour certaines séries, je dessine sur un bout de papier mon image surtout quand il y a une bonne part de photo montage. J’aime la poésie, le rêve, le conceptuel.
Pour d’autres, c’est l’improvisation totale. J’appelle une amie qui a l’habitude de me suivre dans mes folies, ou mes filles qui sont toujours partantes pour de nouvelles aventures !
Parfois je m’y colle !
Je ne suis pas riche de matériel alors j’essaye d’avoir des idées !

5

Qu’est ce qui les inspire ?

Mes deux filles, mes amis artistes, la danse, le cirque, l’actualité, un livre trouvé dans la rue, un vieux costume… tout ce qui me raconte une histoire.

6

Quels sont les photographes que vous admirez ?

Brooke Shaden, Lara Zankoul, Jane Long, Maya Flore, John Wilhelm. Tout récemment j’ai rencontré (chez vous d’ailleurs, aux Confrontations Photos… !) Aude Léonard, une perle.
Dans un autre registre, Alain Laboile, Gérard Rancinan, Jean-Paul Goude. Mais aussi les artistes peintres Dali, Magritte ou le cinéaste Tim Burton. Pour ne citer qu’eux. Ce sont leurs univers qui me fascinent.

7

Quelle photo rêveriez-vous réaliser ?

Toutes celles que j’ai en tête !

8

Quels sont vos projets actuels ?

Réaliser une « Expo Show » sur le French Cancan d’aujourd’hui.
Un concept qui allie ma façon de photographier le French Cancan et sa danse en live.
Regarder une photographie tout en rencontrant les danseuses.
Le principe étant non pas de raconter l’histoire du French Cancan, mais de continuer de l’écrire.
Il y a également un livre reportage sur le sujet, un peu comme un carnet de route puisque le Cancan était une de mes spécialités.
Mais j’ai toujours plein de projets sur le feu, le prochain sera cependant plus conceptuel et parlera de contes d’enfants, à moins que ce ne soit des contes pour les grands… !

9

Quelle série nous présentez-vous lors de cette édition des Confrontations Photo ?

Je présente justement ma série sur le French Cancan.

10

Pour terminer, que vous évoque l’expression « confrontations photographiques » ?

Partager, échanger, rencontrer !! Et j’ai hâte de rencontrer les photographes de cette édition ainsi que son public.