Pauline Petit
© Pauline Petit 2020
Les 10 questions Conf' à Pauline Petit
Qu’aimeriez-vous nous dire pour vous présenter en quelques mots ?
Bonjour 😊
Je m’appelle Pauline Petit. Je suis née en 1986 en Normandie où je vis et travaille actuellement dans mon atelier, le studio 22. Passionnée depuis l’enfance par les métiers artistiques, j’ai écrit et illustré une collection de livres pour enfants avant de devenir photographe portraitiste sociale professionnelle en 2007.
En 2019, j’oriente ma pratique de la photographie de la prestation vers un travail plus personnel que l’on pourrait définir comme pluridisciplinaire et qui mélange et étudie photographie, illustration et peinture, en impliquant une certaine mise en scène conjuguant humour, esthétisme et graphisme.
Quel est votre parcours photographique ?
Mon parcours photographique commence par un amour de la peinture et du dessin.
En 2004, à 18 ans, je rêve d’intégrer une école d’arts. Malheureusement, ce n’est pas si simple et j’échoue au concours d’entrée. Profondément déçue, j’essaie de mettre cette partie de moi en sourdine afin de décrocher un diplôme plus classique et exercer un métier considéré comme « normal ».
Je deviens alors successivement : technicienne en gestion des espaces naturels, agent d’accueil d’un Office de Tourisme, guide de randonnées, formatrice en communication, chargée de communication puis correspondante de presse locale… des postes intéressants mais dans lesquels je ne m’épanouis pas totalement…
Mais ce n’est pas si grave… puisqu’en parallèle de tout ça, j’écris et illustre une collection de livres pour enfants avant de rencontrer la photographie ❤
J’ai un véritable coup de cœur pour ce médium ! Un médium sans limites, qui me permet d’associer plusieurs disciplines plastiques et numériques dans le but de créer des images qui fusionnent tout ce que j’aime.
Pour vous qu’est-ce qu’une bonne photo ?
Pour moi, une bonne photo est une photo qui surprend, qui questionne… une photo qui ne laisse pas indifférent, bref une photo dont on se souvient ! J’espère alors que vous ne m’oublierez pas 😊 !
Comment réalisez-vous vos photos (prise de vue, traitement, etc…) ?
Je réalise mes photos sur le principe 100 % made in Pauline 😊 Et c’est un principe de mon processus créatif qui me tient beaucoup à cœur !
Dans ma façon de travailler, la prise de vue en tant que telle n’est qu’une étape parmi tant d’autres ! Et je prends autant de plaisir et beaucoup plus de temps à préparer mes photos qu’à les réaliser au sens propre du terme.
Plus concrètement, chacune de mes photos respecte le même « protocole » :
J’ai l’idée, je dessine le croquis puis je fabrique ou recherche tous les accessoires, vêtements ou fonds dont j’aurai besoin.
Je réalise moi-même les maquillages, puis la prise de vue en studio, pour finir par le post-traitement de mes photos. D’ailleurs, je passe un certain temps sur cette dernière étape. Mon style photographique se veut à la fois léger par ce qu’il dégage mais aussi très précis et rigoureux.
Je suis capable de passer des heures en retouche pour que chaque trait ou volume soit le plus parfait possible !
Qu’est ce qui les inspire ?
Ce que vous devez savoir sur moi, c’est que je suis une femme enfant… avec tout ce que cela implique 😊
Je n’aime pas les grands discours sérieux et élitistes… Je n’aime pas les photographies dramatiques qui perturbent et rendent tristes… et j’aime croire qu’il existe une place pour une photographie « d’art » légère, qui véhicule une certaine insouciance et apportent surtout le sourire à tous ceux qui la regardent.
Mon travail photographique s’inspire donc, comme dit précédemment, de la peinture, du dessin et du graphisme en général mais aussi, évidemment, de ma personnalité et de mon point de vue sur la photographie actuelle.
Quels sont les photographes que vous admirez ?
J’admire tous les photographes contemporains plasticiens qui travaillent l’esthétisme et le pictorialisme photographique : Valérie Belin, Alexander Khokhlov, Flora Borsi, Alexa Meade, Le Turk, Julie de Waroquier, Marcelo Monreal, Wes Naman, Sebastien Del Grosso… et tant d’autres !
Quelle photo rêveriez-vous réaliser ?
Je rêve de réaliser la photo ou plutôt la série « EUREKA », celle qui serait aboutie techniquement, artistiquement, émotionnellement, celle qui serait en parfait harmonie avec qui je suis aujourd’hui et demain et qui parlerait à tous !
Quels sont vos projets actuels ?
Actuellement, je travaille sur deux axes :
Le premier est de continuer à travailler sur ma série « Le Portrait Graphique » dans le but d’éditer mon premier livre de photographe auteure.
Le second est un travail de recherche dans lequel je mélange, je fusionne ou j’oppose photographie et peinture, dans le but de définir un concept à partir duquel je pourrais créer ma deuxième série.
Quelle série nous présentez-vous lors de cette édition des Confrontations Photo ?
Je vous présente donc ma toute première série intitulée « Le Portrait Graphique ».
Il s’agit d’une série composée de plusieurs dizaines de portraits monochromes, pris de face, en cadrage serré, qui représente des personnages imaginaires à tendance graphique et humoristique.
Pour terminer, que vous évoque l’expression « confrontations photographiques » ?
Confrontations : Actions de rapprocher des choses, de les comparer, de les opposer. L’expression « Confrontations photographiques » évoque donc pour moi l’action de rassembler plusieurs photographes, plusieurs styles et visions de la photographie afin de les étudier, de les comparer, de les comprendre, de les apprécier !