Sophie Loustau

Sophie Loustau

© Sophie Loustau 2020

On aime que cette douce série constitue la seule résidence éphémère de cette édition si particulière…

https://sophie-loustau.book.fr/

© Sophie Loustau 2020

Les 10 questions Conf' à Sophie Loustau

1

Qu’aimeriez-vous nous dire pour vous présenter en quelques mots ?

Une rêveuse cartésienne, une épicurienne gourmande de la vie.

2

Quel est votre parcours photographique ?

Un premier parcours dans les métiers du tourisme et à 40 ans je décide de reprendre les chemins de l’école pour approfondir mes connaissances en photographie. Un besoin, une envie de toujours.
En 2012, ma route croise celle d’un Chef étoilé et les opportunités s’enchainent. Je focalise alors sans hésiter mon univers photographique vers le culinaire. Un milieu divers et généreux qui me correspond.

3

Pour vous qu’est-ce qu’une bonne photo ?

Une photo qui raconte, qui évoque un souvenir, une envie, un plaisir, une douleur. Bref qui procure une émotion.

4

Comment réalisez-vous vos photos (prise de vue, traitement, etc…) ?

Je travaille en grande majorité avec la lumière du jour. J’aime son imprévue, sa douceur, son agressivité. J’aime jouer avec elle à l’aide de réflecteurs, de diffuseurs.
En post production, je suis une inconditionnelle de Lightroom.

5

Qu’est ce qui les inspire ?

Tout ce qui m’entoure, me stimule. Des mots, des couleurs, des odeurs, alors je pars dans mes rêves et au retour de mes « voyages », je crée.

6

Quels sont les photographes que vous admirez ?

Bettina Rheims, Helmut Newton, Mapplethorpe, Peter Lindbergh… Le milieu de la mode inspire beaucoup mes créations photographiques, mêmes les culinaires.

7

Quelle photo rêveriez-vous réaliser ?

Pourquoi une seule ? Il y a des tas de photos que je souhaiterais réaliser. J’ai plein d’idées qui stagnent dans ma tête et ne demandent qu’à sortir.

8

Quels sont vos projets actuels ?

Poursuivre mes rêves. Développer et continuer à faire vivre cette série sur les femmes. Une exposition avec la série complète et pourquoi pas un livre. Et des projets de photographies culinaires.

9

Quelle série nous présentez-vous lors de cette édition des Confrontations Photo ?

« Les Savoureuses ». Cette série est née en 2015. Après un reportage photos sur un sujet délicat et douloureux, le cancer du sein, j’ai la soudaine envie de faire une série exclusivement sur les femmes. J’avais alors été interpellé par leur courage, leur ténacité et capacité à garder espoir face à la maladie.
Travaillant depuis plusieurs années la photographie culinaire, l’idée d’associer la femme et la nourriture, me parut alors comme une évidence, afin d’exprimer au mieux le vécu et les émotions de chacune.
Les messages sont parfois limpides, parfois subtils mais surtout sensibles, doux, amusants et toujours respectueux.
Chacun doit trouver et interpréter sa propre histoire.
Aujourd’hui, la série continue de s’enrichir, au fil des rencontres, chacune apportant, avec courage et fierté son propre combat qui, parfois, va au-delà du cancer.
Plus de trente photographies composent aujourd’hui cette série sur la Femme, ses combats mais surtout sur l’amour de la vie.

10

Pour terminer, que vous évoque l’expression « confrontations photographiques » ?

Un face à face entre photographes, comme un jeu de questions/réponses au milieu d’univers différents. Et puis la confrontation avec le public, souvent riche en émotion et partage. Sans doute, celle que j’affectionne et qui m’émeus le plus.