Cartes blanches du Crédit Agricole - Centre-Est à Gex Photo
Banque coopérative à fort ancrage territorial, le Crédit agricole Centre-est participe activement à l’animation de la vie locale, dans les domaines économiques, sociaux, culturels et sportifs. C’est donc tout naturellement qu’il soutient les CONFRONTATIONS PHOTO 2021 et accueille dans quatre de ces agences du pays du Gex : Divonne les Bains, Ferney-Voltaire, Gex et Saint-Genis-Pouilly, les œuvres de quatre artistes régionaux.
L’association Gex Photo, club photographique Gessien, a donc proposé à quatre de ses membres, aux mondes photographiques aussi variés que fascinants, d’exposer leurs images durant la Quinzaine Hors les Murs du festival. Une très belle occasion de promouvoir une photographie amateur de qualité et de proposer à un large public des photographies inattendues en des lieux différents…
Nelly Taillandier
Je ne suis pas une « passionnée » au sens littéral du terme. Je n’ai pas de livres de photos sur ma table de chevet, juste quelques jolis exemplaires dans une bibliothèque. Je peux laisser au calme dans son sac mon appareil pendant des semaines, des mois. Et puis, l’envie me prend. Je prévois un voyage, plutôt à l’étranger. Des destinations qui mettent à rude épreuve le matériel, comme la personne. Mais soudainement je me sens libre, plus confiante et je m’autorise des libertés que je ne saurais prendre autrement.
Ma série est inspirée par le photographe Pascal Sentenac, retenu lors de l’appel à exposer pour les Confrontations 2018 où il a présenté un travail sur l’expression de sentiments (colère, solitude, bienveillance…) au travers de clichés pris dans des quartiers d’affaires modernes.
Ces clichés au travers de vitres m’ont interpellé par leur originalité et par la recherche de l’esthétisme dans la froideur du verre et des standards comportementaux en milieu professionnel.
Si je m’en tiens à ma première impression, je n’aime pas le mot. Cela m’inspire de la négation, des conflits, de la rivalité. Mais ensuite, avec de la réflexion, c’est aussi se surpasser. Étudier, se poser, évaluer, pour ensuite tirer profit de tout cela pour créer et s’exprimer au travers de la photo.
Marie Molina
C’est à l’âge de 13 ans que je prends mes premières photos avec l’instamatic de mon père. Déjà fascinée par l’objet photographique et curieuse de cette magie de l’image, je passe alors mes mercredis après-midi au Studio Mont Blanc pour assister au développement et aux agrandissements en noir et blanc que ce studio réalisait à Ferney-Voltaire (01).
Depuis l’achat de mon premier Réflex argentique jusqu’au boîtier numérique d’aujourd’hui, je ne me déplace jamais seule. Boulimique de photographie et autodidacte, tout ou presque passe par mon objectif : la couleur et les proches laissant peu à peu place au noir et blanc et aux modèles. Avec une préférence pour la spontanéité des sujets que je photographie, je tente ainsi de figer ce temps qui défile sous mes yeux en en immortalisant les plus beaux instants.
A la manière de … Jean-Louis DUZERT. La photographie c’est une histoire de sens : capturer l’instant pour une image qui serait capable de restituer ce que tous nos autres sens perçoivent. C’est ce que le photographe Jean-Louis Duzert accomplit avec brio. Photographe de la tradition flamenca, Il y a dans ses photographies plus qu’une simple image de danse : c’est une ambiance, un univers.
Issue de parents Andalous, le Flamenco et ses codes artistiques sont ancrés malgré moi dans ma pratique photographique. Les coups de talons du danseur, les notes de la guitare et les incantations des chanteurs forment un tout émotionnel que j’essaye de retranscrire dans mes photographies.
Des rencontres, des échanges, la diversité des points de vue, et un esprit de famille.
Brigitte Charpentier
J’aime depuis toujours les voyages à pied, qui permettent de prendre le temps de contempler les paysages et ses habitants dans leur vie de tous les jours, de les aborder et de comprendre comment ils vivent. Les photos ont accompagné ces voyages, à la fois parce qu’elles ravivent le souvenir et parce qu’elles révèlent à l’examen quelque chose d’autre, qui s’est invité là sans qu’on l’ait forcément voulu, une atmosphère, et quand j’ai eu un peu plus de temps, j’ai éprouvé le besoin de creuser un peu sous les apparences et d’améliorer ma technique photographique pour qu’elle suive mon regard…
Les trois personnages représentés dans cette série attendent, au petit matin, dans une belle lumière de janvier, le début de la fête de Timkat à Lalibela, en Éthiopie. C’est une fête religieuse des chrétiens orthodoxes, célébrant à la fois le baptême du Christ et l’Épiphanie, qui s’accompagne d’une grande ferveur et de nombreuses célébrations, dans une ambiance très recueillie.
Les Confrontations Photos, c’est pour moi l’occasion d’habiter fugitivement le regard de l’autre, et de le laisser m’envahir et y laisser sa trace, comme un ressac…
Pierre Detraz
La photo m’attire depuis de longues années mais depuis mon entrée au club Gex Photo c’est vraiment devenu une passion. J’aime prendre mon temps pour des photos animalières, capter des émotions et des ambiances dans mes voyages et m’essayer au portrait.
C’est un trek de rêve au Ladakh (Himalaya) entre l’Indus et le Zanskar avec sa culture bouddhiste tibétaine, les paysages désertiques et la gentillesse de ses habitants qui font de ce voyage un grand moment d’émotions.
Pour moi les Confrontations Photo sont une rencontre pour échanger et communiquer entre passionnés.