Les confrontations Photo accueilleront gratuitement les groupes scolaires le vendredi 17 septembre 2021

Avant tout, l’organisation générale au sein de la Halle Perdtemps permettra une promenade pédagogique et culturelle agréable, à la carte, et ce, même pour le très jeune public, grâce à des espaces référencés et clairement indiqués.

Les enseignants pourront ainsi préparer sereinement une visite parfaitement adaptée à leur classe.
Un protocole sanitaire sera mis en place en fonction des directives en vigueur.

Une programmation exceptionnelle, des rencontres inoubliables !

L’invité  d’honneur, Jean-Marie PÉRIER, est un grand photographe français, sans doute le plus médiatique puisqu’il a photographié durant plusieurs décennies les plus grandes stars de la chanson,
du cinéma et de la mode. Son exposition comprendra près de 150 images dont certaines grandeur nature.
Jean-Marie PÉRIER sera présent pour rencontrer tous les groupes scolaires.
Autour de cette légende de la photographie, 35 invités français, suisses, belges, roumains, portugais seront présents et disponibles au sein de la grande Halle Perdtemps de Gex.

Le festival des Confrontations Photo ouvre une fois encore ses portes à une grande école de Photographie : l’EFET Paris. Avec cette carte blanche, le Collectif Confrontations souhaite créer une rencontre interactive avec des cadres de l’école, mais aussi bien sûr des  étudiants en cours de cursus, d’anciens  étudiants, et des photographes passant par la formation continue.

Une visite pédagogique et ludique

Afin de rendre le festival encore plus attractif, l’équipe d’organisation a décidé cette année encore de faire la part belle à de spectaculaires installations. Comme lors des éditions précédentes, le festival proposera des ateliers ludiques permettant de réaliser des images avec de vieilles techniques photographiques (cette année le cyanotype) et, pour la première fois, un atelier de sérigraphie.
Un programme complet comprenant un livret « spécial école » et un plan permettront aux enseignants d’aborder au choix certains thèmes de français, d’histoire, d’histoire de l’Art et d’éducation civique illustrés lors du festival.