Adeline Spengler

Adeline Spengler

© Adeline Spengler 2024

© Adeline Spengler 2024

Les 10 questions Conf' à Adeline Spengler

1

Qu’aimeriez-vous nous dire pour vous présenter en quelques mots ?

Je suis une artiste visuelle utilisant principalement la photographie comme moyen d’expression. Je suis parisienne mais j’ai vécu une partie de mon enfance à la campagne dans un petit village où l’on ne fermait pas les portes à clé. Des images teintées de magie affluent spontanément lorsque je fais appel à ces souvenirs…
Des fleurs, des animaux et des insectes, des arbres immenses où l’on pouvait grimper et regarder le monde autrement et aussi des ciels étoilés. L’art était très présent dans ma famille, j’en garde des souvenirs merveilleux et cela m’a profondément marquée.
En grandissant, la raison de notre monde m’a toujours questionnée. Ce théâtre humain que nous jouons sans cesse et notre si petite place au milieu de l’infini ne cesse de me subjuguer.
Rêveuse, voyageuse, contemplative et plutôt solitaire, je puise mon inspiration tant dans mes voyages réels que intérieurs ainsi qu’au cœur de cette nature tellement belle. Une sorte de nostalgie m’habite en pensant que nous aurions pu faire autrement.
Mon travail artistique me permet d’exprimer tout cela en développant une atmosphère onirique qui cherche à refléter la fragilité, le mystère et l’impermanence inhérents à toutes choses.

2

Quel est votre parcours
photographique ?

J’ai toujours aimé la photographie en tout premier lieu à travers les images d’archives de ma famille. Je trouvais absolument fascinant que dans une seule image, tout un monde se révélait. Un voyage dans le temps, tellement de vies et d’histoires… 
J’ai d’abord commencé à étudier les arts plastiques en école d’art mais lorsqu’on m’a offert un petit boîtier numérique, cela a été une révélation. J’ai découvert un nouveau mode d’expression qui me convenait parfaitement.
J’ai alors étudié la technique en autodidacte et participé à de nombreuses masterclass.

3

Pour vous qu’est-ce qu’une bonne
photo ?

Une photo qui fait battre le cœur, qui fait écho à quelque chose en nous d’indicible.

 

4

Comment réalisez-vous vos photos (prise de vue, traitement, etc…) ?

Je photographie principalement en numérique et aussi avec un polaroid de temps en temps. J’aime retravailler mes photos que ce soit en post-production numérique ou en peignant ou dessinant sur les tirages. 
L’acte de modifier la réalité et de faire ce voyage dans l’imaginaire fait partie intégrante de mon processus artistique.

5

Qu’est ce qui les inspire ?

Une quête de la beauté, une évasion. La nature, la poésie, la littérature, tout ce qui me construit et me touche en tant qu’humaine.

 

6

Quels sont les photographes que vous admirez ?

Sarah Moon a été un de mes premiers coups de cœur photographiques.
Masao Yamamoto et sa poésie visuelle me touchent.
Je suis également bouleversée par les puissants autoportraits de Francesca Woodman.
J’aime vraiment beaucoup le travail de Claudine Doury avec qui j’ai eu la chance de pouvoir participer à des masterclass à plusieurs reprises.

7

Quelle photo rêveriez-vous réaliser ?

Toutes celles encore à venir, l’avenir est un mystère.

 

8

Quels sont vos projets actuels ?

J’aimerais approfondir l’exploration de différents médiums et techniques mixtes associés à la photographie.

 

9

Quelle série nous présentez-vous lors de cette édition des Confrontations Photo ?

Je suis très heureuse de présenter un tout nouveau projet photographique que j’ai réalisé avec l’aide de l’intelligence artificielle.
Je me suis intéressée à ces nouvelles technologies assez rapidement et cela m’a passionnée. Je ne cherche pas à retranscrire une réalité mais plutôt à partager une vision personnelle, faire un pas de côté.
Je conçois mes images photographiques comme des poèmes visuels. L’intelligence artificielle me permet d’aller encore plus loin dans la création d’histoires oniriques issues de mon imaginaire.
C’est une technique complémentaire à la photographie telle que je la pratique.

10

Pour terminer, que vous évoque l’expression « confrontations photographiques » ?

Rencontres, échanges, points de vue sur le monde, diversité humaine.