Yann Arthus-Bertrand

Les Français - Koné Bocquet Mesnuls
Les Français - Village Olympique Lamothe EUROVIA

Série « Les Français » © Yann Arthus-Bertrand 2024

Yann ARTHUS-BERTRAND est un homme engagé.

Guidé par les enjeux planétaires vitaux qu’il défend, en premier lieu l’Humanisme et l’environnement, il a fait de l’urgence un véritable moteur de ses actions.

Loin du travail de ses premiers travaux photo journalistiques, dans la continuité de son best-seller La terre vue du ciel, dont nous exposerons une trentaine d’images cette année, Yann ARTHUS-BERTRAND ne souhaite plus seulement montrer. Il souhaite agir pour ouvrir les consciences. Son travail, et son engagement ne sont cependant ni misérabilistes, ni moralisateurs et par là même non culpabilisants. Œuvrant pour une écologie humaniste, son action pédagogique est donc bien accueillie par le grand public, c’est-à-dire par ceux qui sont en première ligne.

Avec la fondation Good Planet qu’il préside, il anime des programmes de sensibilisation et des actions en faveur de l’écologie et du vivre ensemble.

Par la sanctuarisation d’espaces naturels comme la Vallée de la Millière dans les Yvelines, il contribue à créer une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique où la nature reprend ses droits.

Au travers de ses photographies et de ses films, il nous rappelle la beauté du monde et nous confronte autant à de grandes thématiques sociétales qu’aux problématiques environnementale. Par ses images, il parle donc de vous, de nous et de cette terre qui nous est prêtée, qui nous accueille et que nous malmenons malgré tout.

À Gex, Yann ARTHUS-BERTRAND présentera des photographies de sa plus célèbre série et installera également son studio itinérant pour son grand projet « Les français ».

Depuis plus de 30 ans, Yann Arthus-Bertrand photographie les Français accompagnés de ceux qu’ils aiment. Ils posent en compagnie de leurs proches, de leurs collègues ou encore de leurs animaux. Ce projet se veut avant tout collaboratif et rassembleur. A ce jour, plus de 15 000 Français ont été photographiés.

Tout commence en 1993, avec des photographies commandées par l’Express qui initient sans le savoir un travail inédit et ambitieux sur les Français. Tous sont capturés sur une même bâche en toile de jute qui donne une identité forte et unique à l’ensemble de ces portraits.

Ce travail se poursuit et s’enrichit dans les années 1990 et 2000 par des prises de vue sur l’ensemble du territoire. Les participants sont invités à revêtir leur tenue de travail ou du quotidien, et reçoivent une version numérique de leur photographie.

À la manière d’August Sander, Seydou Keïta ou encore Irving Penn, des photographes qu’il admire, Yann Arthus-Bertrand veut réaliser des images simples et authentiques, qui seront utiles pour notre mémoire commune. Progressivement, une base d’archives se constitue; photo après photo, un véritable portrait social de la France se dessine.

C’est en 2023, à l’occasion d’une rencontre avec Hervé Le Bras, démographe et historien français, que Yann décide de terminer ce travail photographique et de l’enrichir d’une dimension démographique et pédagogique.

Ce projet s’inspirera du recensement et des grandes enquêtes de l’INSEE. A défaut de tableaux de chiffres abstraits, ce projet ambitionne de dresser des tableaux visuels qui offrent à voir la diversité de celles et ceux qui peuplent la France. À ce jour de nombreuses thématiques ont été illustrées (les professions, les loisirs, les associations, les familles…). Par-delà la raison des nombres, Yann livre une vision sensible de notre pays et de ses habitants.

Pendant un an, plus de 30 studios photos seront organisés à travers la France, afin de comptabiliser des dizaines de milliers de portraits.

Depuis le printemps 2023, Yann Arthus-Bertrand a installé son studio à Reims, à Cherbourg, à Arles, aux Mesnuls, à Céret, en Seine Saint Denis dans le Village Olympique, ou encore à Montier en Der. Ses équipes iront également à CharlevilleMézières, à Gex, à Saint Brieuc, à Lyon, à Perpignan, à Martigues, à Château-Renault, à Saint Nazaire, et beaucoup d’autres. Un studio fixe est installé à Paris dans le XVème arrondissement, avenue du Maine et sera ouvert ponctuellement tout au long de l’année.

Ce projet se matérialisera par la publication d’un ou plusieurs ouvrages édités par Actes Sud, et d’une grande exposition itinérante à travers la France.

Source :  www.yabstudio.fr (© Yann Arthus-Bertrand 2023)

 

© Yann Arthus-Bertrand 2024

Shark Bay, bancs de sable dans la baie L’Haridon Bight, péninsule Peron, Australie
(25°59′ S – 113°44′ E).