Association Zero Waste - Pays de Gex
© Catherine Gourgas 2024
“Nous vivons dans un environnement privilégié que nous souhaitons préserver, face au Mont Blanc, une des plus belles montagnes de la planète.
Avec le réchauffement climatique, la mer de glace a perdu en 35 ans, 850 m de longueur et 100 m d’épaisseur sous le Montenvers.
Aujourd’hui, nous devons chacun à notre niveau, changer nos habitudes pour réduire notre impact carbone… A titre individuel, un des moyens d’agir qu’il nous est donné, est d’adapter nos habitudes de vie et de consommation, pour réduire nos déchets et par là même, notre empreinte carbone.”
« La fresque du Mont Blanc » est née de la volonté de l’association Zero Waste Pays de Gex de sensibiliser le plus grand nombre à la problématique des déchets et à ses impacts sur notre environnement.
Elle a été réalisée par les élèves de 6 établissements scolaires du Pays de Gex et par l’association Zero Waste pays de Gex dans une scénographie réalisée par Florence Vial et Roshanak Ostad, 2 artistes locales et sur la base d’une image de Patrick Jacquet.
Elle est composée de 1250 autoportraits originaux d’élèves, faits en cours à l’aide d’un smartphone ou d’un appareil photo numérique. Chaque photo illustre un « R » de la règle des 5 « R » (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre), une recommandation de mode de vie écologique visant à minimiser l’impact de nos déchets.
L’association « Zero Waste Pays de Gex
Fondée en septembre 2020 par un groupe de bénévoles, elle est le commanditaire de ce projet. L’association est engagée dans la lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets dans la région. Elle fait partie de l’association Zero Waste France (anciennement Cniid) fondée en 1997.