Éric Bouvet

Eric Bouvet

© Eric Bouvet 2024

Série « Guerre et paix » © Éric Bouvet 2024

Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir accueillir de nouveau Éric BOUVET que nous avions exposé il y a 10 ans aux côtés de la fondation Gilles CARON.
A l’époque, il nous avait évoqué son rêve d’une exposition immersive inédite autour des sujets forts de sa carrière.
Ce photojournaliste mondialement connu, maintes fois récompensé par les prix les plus prestigieux souhaitait dès 2014 permettre au public de se confronter à ses images de manière aussi visuelle que tactile. Lors d’une rencontre fortuite à Arles en 2022, le projet fut de nouveau évoqué puis concrétisé.
Ce sont donc des images très grand format, imprimées sur tissu, qui seront proposées à Gex afin de permettre au public de lever un peu le voile sur le travail d’un photographe rare.

Les 4 questions Conf' à Éric Bouvet

1

Cette année le festival produira donc une version immersive de ton exposition. De quoi sera composée cette série ?

Cette série intitulée  « Guerre et paix », c’est ainsi que je l’ai vécue. Quand je suis avec les commandos russes en Tchétchénie en 1995 c’est une descente aux enfers avec des combats toutes les nuits, des morts, de la torture. En 2011 je suis sorti vivant de la caserne de Kadhafi je ne sais pas par quel miracle et pour vendre 1200€ des semaines de travail sous le feu. De plus j’ai deux amis photographes qui décèdent sur le terrain.  Je décide de partir dans un havre de paix. Avec des gens qui vivent dans la nature et qui ont coupé avec cette vie de consommation.

2

Comment est née cette idée de mise en scène que tu nous avais évoquée il y a 10 ans déjà ?

Bonne question, parce que ça tombe sous le sens, c’est quelque chose qui me semble opportun d’essayer que les gens soient un peu plus immergés dans ces lieux, ces actions, avec ces gens avec qui j’ai partagé ces moments pour ramener ces images. On n’arrivera jamais à transmettre en photographie, la force du vécu, peut-être de cette manière y a-t-il un moyen pour que les gens s’immergent un peu plus ? Réponse à la sortie de la visite 🙂

3

Qu’est-ce qui a changé en 10 ans dans ta pratique de la photographie ?

Cela fait 43 ans que ma photographie change, je suis sur un autre projet avec encore une autre façon de voir. Je me dois de me bousculer à chaque fois, je me dois d’apprendre tous les jours.

4

Quelle est ton actualité ?

Des résidences en France pour un autre gros sujet en cours, après la montagne, le littoral et toujours à continuer sur « les français » qui sera un sujet sur 10 ans…