Olivier Meltz
Copyright © 2014 – Olivier Meltz
http://oliviermeltz.com
4 questions à Olivier Meltz
1Pourriez-vous nous donner le plus de détails possibles sur la genèse de ce portfolio ?
Amoureux de la montagne, de sa faune, de ses paysages spectaculaires, j’ai récemment mis les pieds dans un autre élément, l’océan, altitude zéro cette fois. J’ai découvert qu’il y avait beaucoup de particularités entre les deux, dans la façon de les appréhender, de les respecter. Les marins et les alpins ont beaucoup de points communs.
2Qu’auriez-vous envie de dire au public pour présenter ce portfolio ?
Je vais vous emmener en voyage, des crêtes du Jura, jusqu’aux fjords islandais, en passant par la Pointe-du-Raz et les Highlands écossais. Le froid, le vent, le brouillard, comme j’aime !
3Qu’auriez-vous envie de dire au public pour vous présenter ?
Je suis né à Gap dans les Hautes-Alpes il y a 39 ans. Je suis arrivé dans le pays de Gex à l’âge de 9 ans, pas du cru donc mais j’y suis réellement attaché. Coté photo, j’ai commencé un peu comme tout le monde, avec un petit numérique au fond de la poche, pour faire de la photo « souvenir ». Je me suis vite rendu compte qu’il y avait mieux à faire avec un reflex, plus intéressant, plus ludique surtout, et je me retrouve maintenant avec un sac de 10 kilos sur le dos ! Etrange comme progression … J’ai ensuite eu la chancen, au gré des rencontres, de tomber sur des « anciens » pas trop avares de conseils. Depuis, j’apprends, j’analyse, je fais des expériences…
4Qu’évoque pour vous l’expression « Confrontations Photo » ?
On pourrait croire qu’il s’agit de face à face, de conflit. Il y a une image de « choc » derrière le mot confrontation. Mais on m’a dit que c’était plus quelque chose autour de l’échange et du partage. Confrontation/combat ou confrontation/partage, comme ce sera ma première exposition, je pense que les 2 définitions sont adaptées à mon cas !