Quinzaine Hors les murs des Confrontations Photo 2016

La Quinzaine Hors les murs des Confrontations Photo 2016
23 septembre – 8 octobre 2016

Les expositions hors les murs, que nous avons inaugurées en 2014 dans les rues de Gex s’affirmeront cette année comme une proposition véritablement intercommunale. L’expression a des parfums de liberté et d’ouverture, propre à séduire un public élargi dans un territoire au cadre exceptionnel : le Pays de Gex. Quatre communes joueront ainsi cette année le jeu de très beaux rendez-vous prolongés avant et après notre traditionnel week-end dans la grande Halle Perdtemps : Gex bien sûr, Ferney-Voltaire, Saint-Genis-Pouilly et Divonne-les-Bains. Cette dernière accueillera deux expositions : la première, inaugurant un tout nouveau partenariat vous sera annoncée dans quelques jours, la seconde se déroulera dans le très bel espace de l’Esplanade du Lac qui exposera les panoramiques plein d’humanité du photographe belge Wim de schamphelaere. Les trois autres accueilleront des expositions passionnantes sélectionnées par le biais de l’appel à exposer et avec le souci de respecter les thématiques propres à chaque ville. Au programme, deux semaines de photographies, des visites commentées, des temps d’accueil pour les scolaires…

La CCPG, Communauté de Communes du Pays de Gex, et partenaire du festival, est la structure gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura. C’est dans ce cadre que son siège accueillera lors de la quinzaine Hors les murs des Confrontations Photo 2016 l’exposition ornithologique de Jean-Christophe DELATTRE.

Logo_HF_03_01_small Dans le cadre du projet « égalité femmes – hommes », la Maison Fusier, second théâtre bâti par Voltaire à Ferney-Voltaire, accueillera la série « Venir d’ailleurs et reconstruire » d’Isabelle CHABOT : Une exposition Hors les Murs juste et émouvante pour aller à la rencontre de familles venus du Kirghizistan, du Bangladesh, de Russie, d’Albanie, du Kosovo et d’Angola, que la photographe a suivi pendant un an dans un Centre d’Accueil de Demandeur d’Asile.

C’est tout simplement une triple exposition Hors les murs qu’accueillera l’Espace jean-Monnet de Saint-Genis-Pouilly lors des Confrontations Photo 2016. Tout d’abord du 23 septembre au 8 octobre, deux portfolios permettront de jouer les prolongations au thème municipal actuel : la lumière. Jérôme OBIOLS et Xavier DELORME y exposeront en effet conjointement de magnifiques travaux mettant respectivement en scène des nocturnes montagnards et d’impressionnantes images d’orages.
Puis, dans la continuité de l’exposition mise en scène dans la Grande Halle Perdtemps de Gex durant le long week-end du 1er octobre, les images de la photothèque du CICR seront visibles à l’Espace Jean Monnet à partir du 12 octobre.