Programmation des Confrontations Photo 2016

Le festival des Confrontations Photo est heureux de vous annoncer les expositions de Julie Poncet, Marie Magnin, Cécile Baldewyns et Alexandra Frankewitz …
Lorsque Sabine Weiss nous a fait l’immense plaisir d’accepter notre invitation, nous avons immédiatement imaginé l’espace central du festival, non seulement comme un hommage aux femmes photographes – en écho aux grandes manifestations parisiennes de ces derniers mois – mais aussi comme le moyen de confronter deux générations d’artistes. Autour de notre invitée d’honneur, nous avons donc proposé à quatre jeunes femmes photographes, rencontrées au gré de nos déambulations, et aussi différentes qu’on peut l’être, d’exposer leurs travaux récents.
Ce fut bien sûr un choix compliqué, subjectif et forcément sujet à toute sorte de commentaires. Néanmoins, nous l’assumons : la variété de ces quatre propositions et les qualités que nous trouvons à ces photographies passionnantes nous semblent propices au débat. Gageons qu’il permettra une modeste réflexion sur le traitement pluriel du médium photographique que les femmes se sont largement approprié. Il est ici journalistique, social, sensuel ou scénarisé, il aurait pu être aussi bien humaniste, plasticien, naturaliste, humoristique et tant d’autres à la fois…