Edition 2014

Beau succès pour la 3ème édition des Confrontations Photo en 2014

La troisième édition des Confrontations Photo a marqué un tournant dans l’histoire de notre jeune festival. Le succès populaire de la manifestation s’est en effet confirmé cette année avec une affluence frisant les 3000 visiteurs durant le week-end de l’exposition Halle Perdtemps. Aux enfants des écoles, et aux ces adultes curieux et passionnés, il faut ajouter cette année les centaines de promeneurs qui ont pu profiter des expositions de la « Quinzaine hors les murs ». Cette expérience sera renouvelée dès le prochain opus…

On ne peut parler de succès sans citer les partenaires qui y sont associés et en tout premier lieu les institutions qui soutiennent les Confrontations Photo depuis leurs premiers pas : La municipalité de Gex bien sûr, la Communauté de Communes du Pays de Gex-la Faucille, le Conseil Général de l’Ain et les Communes du Pays de Gex qui ont répondu à nos attentes. Cette année, plus encore qu’en 2012, le festival a également reçu le soutien de nombreux partenaires privés qui, plus que nécessaires au bon fonctionnement matériel de l’événement, ont permis à l’équipe de consacrer toute son énergie aux photographes et au public.

Parlons-en de cette équipe : constituée uniquement de bénévoles passionnés, sérieux et enthousiastes elle a fourni un travail extraordinaire durant les dix-huit mois de préparation et jusqu’aux semaines qui ont suivi la clôture de l’exposition. De l’accueil des photographes et des visiteurs à la réalisation scénographique, en passant par la logistique gigantesque nécessaire à la création d’une exposition géante, les membres du Collectif Confrontations font vivre le festival… et pensent déjà à la prochaine édition.

Il m’est impossible de conclure sans m’adresser directement aux exposants qui nous ont fait l’honneur de leur présence. Je pense à Marianne Caron, Marjolaine et Louis Bachelot-Caron qui, succédant à Jean Mohr, ont su être des invités d’honneur de grand style en perpétuant l’œuvre de Gilles avec force et humilité. Je pense aux « navires amiraux » des espaces « images du monde » et « un monde en images » : Eric Bouvet et l’exposition Nicolas Bouvier prêtée par le musée de l’Elysée de Lausanne et accompagnée chaleureusement par Madame Eliane Bouvier. Je pense à Reporter Sans Frontières, à l’agence Rezo.ch, aux trésors d’Alexandre Devis, au magazine Compétence Photo. Je pense aux photographes moins connus mais si talentueux, invités ou sélectionnés, qui ont su jouer le jeu du festival. A tous, mille mercis pour votre présence, pour vos images, pour votre émotion et pour tout ce que vous avez pu transmettre à propos d’un festival adolescent né à deux pas de Genève….

Les Confrontations Photo 2014 accueillent leur invité d'honneur, la Fondation Gilles Caron.

Exposition principale du 3 au 5 octobre à la grande halle Perdtemps de Gex et du 27 septembre au 11 octobre dans Gex pour la « quinzaine hors les murs ».

 

« … une programmation franco-suisse du meilleur goût, à la fois défricheuse et patrimoniale »
Chasseur d'images, N° 347 - octobre 2012
Le Collectif Confrontations a souhaité ouvrir son exposition 2014 à des photographes amateurs et professionnels désirant accrocher leurs œuvres aux côtés des invités du festival.
Sandrine Balade et Joël Cubas …
Alexandre Dhordain …
Angelo Di Mango …
Caroline Fernandez …
Jean-Christian Hunzinger …
Philippe Isabey …
Alexandra Laffitte …
Alexandra Luberne …
Pascale Miller …
Jean-Charles Ouvrard …
Jean-Pierre Revel …